FAQ geodienste.ch (français)

Quelle est l’offre sur geodienste.ch?

Les cantons proposent des géodonnées de base sur geodienste.ch. L’offre englobe des géodonnées et des géoservices agrégés d’ampleur nationale et structurellement harmonisés. Les formats possibles sont WMS, WFS, ESRI Shapefile et GeoPackage. De plus, le format INTERLIS est disponible par canton sous la forme d'un service de téléchargement (AtomFeed).

  • WMS : un WMS (Web Map Service) est un service web de représentation (standard OGC) pour la visualisation de données. Importez le WMS dans votre application cartographique ou dans un visualiseur de cartes (p. ex. http://map.geo.admin.ch --> Outils avancés --> Importer) afin de naviguer de manière interactive dans le jeu de géodonnées actuel.

  • WFS : un WFS (Web Feature Service) est un service web de données vectorielles (norme OGC) pour l'utilisation des géodonnées actuelles dans les systèmes d'information géographique (SIG) courants. Le WFS ne contient pas de définition de la représentation. Vous devez la configurer vous-même, si nécessaire.

  • ESRI Shapefile : ESRI Shapefile est un format simple et répandu pour l'enregistrement de géodonnées. Ce format est très répandu, mais il est soumis à certaines restrictions (taille de fichier maximale de 2 Go, types de données autorisés, longueur des noms de champ < 11, erreurs d'arrondi potentielles, etc.) En raison de ces restrictions, nous recommandons de favoriser l’utilisation du format GeoPackage.

  • GeoPackage : GeoPackage est un format moderne, répandu et standardisé pour l'enregistrement de géodonnées dans un fichier basé sur une base de données. GeoPackage a été conçu pour stocker tout ce qui est nécessaire dans un fichier en prenant le moins de place possible. Cela rend le format également adapté aux applications mobiles en mode offline et à l'échange facile sur n'importe quel support de données. En combinaison avec l'API http://geodienste.ch , vous pouvez assurer la mise à jour automatique au jour le jour dans votre système.

  • INTERLIS par canton (AtomFeed) : INTERLIS offre un format de transfert de géodonnées indépendant du système et basé sur XML. Les données peuvent être importées et traitées de manière automatisée dans des géodatabases spécifiques au moyen de différents outils INTERLIS (cf. http://interlis.ch ). Les données sont livrées par canton au moyen d'AtomFeed (service de téléchargement selon la loi sur la géoinformation). Il est ainsi possible de lire le moment de la dernière mise à jour sur http://geodienste.ch et de garantir la mise à jour automatique dans votre système.

Pour l'offre de la mensuration officielle, le format DXF (GEOBAT) est également disponible pour certains cantons :

  • DXF (GEOBAT): Le Data eXchange Format (DXF) GEOBAT de la mensuration officielle répond à la norme SN 612 020 dans le but d’utiliser les données dans les programmes de CAO (par exemple dans le domaine de la construction pour la planification et l'élaboration de projets). Les données au format DXF sont accessibles par parcelle, mais uniquement dans les cantons qui ont activé le format. Veuillez-vous renseigner auprès du canton concerné sur les autres possibilités d’obtention dans le cas où le format ne serait pas disponible sur geodienste.ch pour le canton souhaité.

Où obtenir de l’aide en cas de problèmes ou de questions techniques portant sur geodienste.ch?

Sous Support, vous pouvez envoyer des messages de dysfonctionnement ou des demandes de support. L’aide est fournie en allemand.

Comment puis-je obtenir des messages de maintenance et me tenir au courant des nouvelles fonctionnalités de geodienste.ch?

Enregistrez-vous et assurez-vous que la newsletter est activée dans votre profil. Si vous ne souhaitez pas créer de compte sur geodienste.ch, vous pouvez également vous abonner à la newsletter de geodienste.ch sur le site de la CGC

Quel est le niveau d’actualité des géoservices ou des géodonnées proposés sur geodienste.ch?

Les services compétents des cantons garantissent l’actualité des géodonnées de base communiquées via les géoservices. Les géoservices publiés correspondent donc à l’état des géodonnées du canton sur lesquelles ils se fondent, en l’absence de toute autre indication. L’état temporel associé à la dernière publication figure dans les informations détaillées relatives aux offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Comment être informé des mises à jour des données sur geodienste.ch?

Utilisez notre AtomFeed dans un lecteur de feed RSS ordinaire. Par exemple Microsoft Outlook est approprié pour cela.

Quand et comment les changements ou les nouvelles versions seront-ils introduits dans les offres sur geodienste.ch?

Les modifications des offres existantes sont planifiées et introduites par l’organisation de l’exploitation de geodienste.ch. Il est toujours vérifié si ces changements ont des effets sur les clients ou sur l’application des services. Si nécessaire, les changements prévus sont annoncés à l’avance aux clients enregistrés. Si nécessaire, de nouvelles versions des offres sont introduites et les anciennes versions sont supprimées après une certaine période de temps.

Lorsque de nouvelles versions des modèles de géodonnées minimales (MGDM) sont introduites, les cantons sont tenus de convertir leurs services existants au nouveau modèle dans un délai de transition défini. Pendant la période de transition, les offres des cantons seront disponibles ou dans la version précédente ou dans la nouvelle version. Si nécessaire, vous devez changer les interfaces utilisées (modèle INTERLIS, WMS et / ou WFS) vers geodienste.ch dans votre application. Si vous utilisez l’offre de plusieurs cantons simultanément dans votre application, vous devez donc utiliser les deux versions pendant la période de transition.

Où puis-je obtenir des informations sur les versions disponibles et leurs périodes de transition pour les offres sur geodienste.ch?

Les versions disponibles et le statut du travail de migration peuvent toujours être suivis dans une vue d’ensemble des versions et dans des cartes de filtrage par offre. Des informations détaillées sur les versions existantes sont fournies dans les spécifications des offres.

L’accès aux offres est-il protégé?

Les géodonnées et les géoservices entrent dans l’une des catégories d’accès suivantes:

  • Librement disponible

  • Enregistrement requis

  • Autorisation requise

  • En cours d’élaboration

  • Pas de données

Les services compétents des cantons gèrent l’offre et définissent les possibilités d’accès des clients.

Vous devez vous enregistrer et vous inscrire pour obtenir des données et des services relevant des catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise».

Le canton concerné doit en outre donner son accord pour la catégorie d‘accès «Autorisation requise».

J’ai passé commande, par erreur pour un canton entrant dans la catégorie d’accès «Autorisation requise» et souhaiterais me rétracter. Comment dois-je procéder?

Vous pouvez annuler la commande dans votre compte client (https://www.geodienste.ch/myservices). Il vous suffit de cliquer sur la corbeille pour la commande correspondante.

Puis-je répéter des exportations de données antérieures?

Oui, en cas d’inscription sur geodienste.ch lorsqu’elles ont été effectuées. Les dernières exportations de données sont répertoriées dans votre compte client sous https://www.geodienste.ch/myservices. Cliquez sur la flèche circulaire pour l’exportation de données souhaitée afin de la répéter.

Pendant combien de temps les données exportées sont-elles disponibles?

Elles sont disponibles pendant trois jours et peuvent être téléchargées durant ce laps de temps.

Pourquoi l’accès à des services dont l’accès est protégé (catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise») n’est-il pas possible même en disposant des droits requis?

C’est peut être dû au client/SIG utilisé qui ne transmet pas les données de connexion entrées au serveur de geodienste.ch. Si ce problème survient, la transmission peut être forcée en entrant le paramètre supplémentaire «force_auth = 1» dans l’URI de geodienste.ch, exemple: https://geodienste.ch/db/av?force_auth=1

Autre raison possible: les données de connexion de votre client/SIG sont directement transmises dans l’URL et non dans l’en-tête (Header) HTTP. Cette forme de transmission est peu sûre et devrait être évitée. Si vous souhaitez quand même y recourir, vous devez tenir compte de l’encodage URL requis. Il vous faut par exemple remplacer «@» par «%40» dans le nom de l’utilisateur. Assurez-vous en outre que votre mot de passe ne comporte pas les caractères suivants (modifiez-le au besoin dans votre profil utilisateur):
: / ? # [ ] @ $ & ' ( ) * + , ; =

Des émoluments sont-ils perçus pour les offres proposées?

Les émoluments ne peuvent concerner que des géodonnées et des géoservices de la catégorie d‘accès «Autorisation requise» et leur perception est du ressort du ou des cantons considérés. Les frais générés et/ou les coordonnées de contact peuvent être indiqués dans les informations détaillées sur les offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Est-il possible de limiter sa commande à certaines parties du canton?

Une zone géographique donnée peut être définie via une Boundig Box (BBOX) lors de la commande d’offres dont l’accès est protégé (sauf pour INTERLIS). Attention : Dans le cas d’une restriction avec BBOX, l’accès aux données cantonales correspondantes dans AtomFeed ou au format INTERLIS est refusé.

Je dispose actuellement d’un accès à une partie d’un canton pour une offre et voudrais désormais étendre ma commande à tout le canton. Comment dois-je procéder?

Annulez l’accès partiel existant pour ce canton (https://www.geodienste.ch/myservices) et faites une nouvelle commande pour le canton entier.

Dans quel système de coordonnées les offres sont-elles disponibles?

Les géodonnées et les géoservices acceptent le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPSG:2056, cadre de référence MN95).

Les systèmes de coordonnées WGS 84 (EPSG: 4326) et WGS84 Pseudo-Mercator (EPSG: 3857) sont disponibles en plus pour le WMS et WFS. La mise à disposition de ces systèmes de coordonnées est basée sur une conversion automatique des données existantes dans le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPGS : 2056, MN95) sur la base de la bibliothèque de programmes PROJ.4. De faibles pertes de précision peuvent résulter de l’emploi de cette méthode.

Quelles conditions d’exploitation s’appliquent aux offres de geodienste.ch?

Voir https://geodienste.ch/terms-of-use?locale=fr

Où puis-je trouver les WMS et WFS du «MO : Plan de situation»?

Les WMS et WFS du «MO : Plan de situations» se trouvent dans l’offre «Mensuration officielle». S’y trouvent également les WMS et WFS du «MO : Plan de situation (RDPPF)».

Pourquoi l’exportation de données via Shapefile ne fonctionne-t-elle pas?

Veuillez noter que les shapefiles ESRI de plus de 2 Go ne peuvent pas être préparés. En raison des limites du format ESRI Shapefile, nous recommandons vivement d'utiliser le format GeoPackage à la place.

Comment fonctionnent OGC-Filter et WMS/WFS Requests?

Les données livrées dans le WFS sont incomplètes ou il manque des objets par rapport au WMS correspondant. A quoi cela peut-il être dû ?

Certains clients (par ex. les clients ESRI) transmettent par défaut le paramètre MAXFEATURES avec une certaine valeur (par ex. 10'000) lors des requêtes WFS. La livraison des objets est ainsi limitée à ce nombre. Assurez-vous que le paramètre MAXFEATURES n'est pas utilisé ou utilisez des filtres d'attributs au moyen du paramètre FILTER pour limiter les requêtes de manière ciblée selon les besoins.

Où se trouve la documentation relative à l’API?

Vous trouverez la documentation sur l’API à l’adresse suivante https://www.geodienste.ch/api-doc.

Geoserver ne peut pas accéder à une offre de geodienste.ch dont l'accès est protégé?

Si vous utilisez GeoServer, assurez-vous que l'option «http connection pooling» est désactivée.

Format DXF (GEOBAT)

Combien coûte l'obtention de données au format DXF (GEOBAT)?

Les émoluments sont réservés aux géodonnées et aux géoservices dont la catégorie d'accès est "autorisation requise" et sont perçus par canton. Sous https://www.geodienste.ch/services/av les frais potentiels et/ou le contact cantonal pourront être mentionnés.

En ce qui concerne l'obtention des données, geodienste.ch ne prélève pas d'émolument.

Comment obtenir des données sur geodienste.ch au format DXF (GEOBAT)?

Les données sont obtenues par parcelle. Sélectionnez les parcelles souhaitées sur la carte à l’adresse https://geodienste.ch/downloads/av?data_format=dxf ou dans la barre de recherche via l’identification fédérale des immeubles et remplissez les informations dans le formulaire de demande de données.

Il est possible de sélectionner jusqu'à 5 parcelles à la fois.

Si la demande des données se fait pour un canton à catégorie d’accès “autorisation requise” erfolgt, le droit d’accès sera directement demandé au canton concerné dans l’hypothèse où ce droit n’est pas encore accordé.

Lors de la préparation des données au format DXF (GEOBAT) tous les objets qui touchent la surface sélectionnée avec un tampon supplémentaire de 100m - et pour lesquels il existe une autorisation d’accès - seront livrés. Les données sont générées sur geodienste.ch grâce à l’application av2geobau depuis les données INTERLIS.

Est-ce que les données au format DXF (GEOBAT) peuvent aussi être obtenues dans d’autres définitions spatiales (par commune ou surface définie par l’utilisateur par exemple)?

Non.

Quelles informations reçois-je au format DXF (GEOBAT)?

Die Informationen im Format DXF (GEOBAT) seront livrées conformément à la norme SN 612 020.

Lors de la préparation des données au format DXF (GEOBAT), tous les objets qui touchent la surface des parcelles sélectionnées plus un tampon de 100m et pour lesquels il existe une autorisation d'accès sont livrés.

Quelle est l’actualité des données?

L’actualité des données peut varier selon le canton. Les cycles de mises à jour et la date de dernière publication du canton peuvent être consultés dans la colonne info sous https://geodienste.ch/services/av . Après l'obtention des données, ces informations se trouvent en outre dans le zip exporté, dans un fichier texte readme joint.

Il est également possible de demander des informations sur l'actualité via l'API de geodienste.ch :

  • via API services information (sous forme de json ou csv), entrées updated_at et data_update_cycle

  • via AtomFeed, entrée updated

Pour quel canton puis-je obtenir le format DXF (GEOBAT) ?

Voir la carte de l’offre https://geodienste.ch/services/av → sélection format “DXF (GEOBAT)”

Les cantons décident s'ils souhaitent mettre à disposition le format DXF (GEOBAT) via https://geodienste.ch .

Où puis-je obtenir le format DXF (GEOBAT) s'il n'est pas disponible sur geodienste.ch pour un canton donné ?

Adressez-vous au service de géoinformation et de cadastre concerné du canton concerné ou consultez son géoportail.

Est-ce que le format DXF (GEOBAT) est disponible pour d’autres offres sous geodienste.ch ?

Non, le format DXF est exclusivement disponible pour l’offre “Mensuration officielle” et uniquement pour les cantons qui ont activé ce format sur geodienste.ch .